Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
6 mai 2013

Les rochers de poudre d'or

Avant de quitter Maurice, laissons-nous tenter par un joli roman au titre prometteur : 

9782070321117_1_75

Maurice aujourd'hui fait rêver toutes les peaux blanches et frigorifiées par l'hiver de l'hémisphère Nord, le sable, c'est désormais comme de l'or, on rêve de plages à l'infini, du sable doré, du lagon, des grands hôtels.

Il y a un peu plus d'un siècle, c'était un autre or qui attirait les voyageurs vers Maurice. D'un côté les Français qui prenaient racine dans leurs plantations de canne à sucre même si l'Angleterre avait la gouvernance. De l'autre, des indiens gravitaient de toute l'Inde vers les ports qui embarquaient  vers "Merich", la terre promise pendant 5 ans d'engagisme, 5 ans pour faire forture et faire taire la pauvreté qui était leur quotidien.

Les Rochers de Poudre d'or retracent le parcours de plusieurs engagés qui partent de leur village en destination de cette terre promise où on murmure qu'on peut trouver de l'or au milieu des rochers...Il y a celui qui a trop joué aux cartes et qui préfère fuir le déshonneur, le paquet de cartes dans sa poche. Il y a celui qui fuit un lourd héritage, une dette contractée par son père qui en mourant l'a lié à un terrible zamindar qui en a fait son esclave. Il y a le frère qui espère trouver son aîné qui lui a écrit qu'il a fait fortune là-bas, qu'il l'attend. Et il y a Ganga, promise d'un grand rajah qui meurt lors d'une chasse au tigre blanc. Ganga qu'on voulait brûler comme sati avec le corps de son mari, qui dans un élan de vie, préfère tout à la mort, quitte plus tard, à Maurice, à devenir celle qui porte le sari aux miroirs, la courtisane du maître.

Tous ces indiens, tous ces espoirs au fond d'une même cale envahie par les rats, par la dysenterie et la fièvre. Combien arriveront bien à Maurice ? Et pour quoi ? Et sur leur route, on croise des professionnels de l'engagisme, les indiens qui recrutent, les médecins qui ne soignent rien, les fonctionnaires anglais qui partagent comme du bétail les nouveaux venus.

ça donne froid dans le dos, et pourtant, c'est ce qu'ont trouvé de mieux à faire ceux qui se sont retrouvés sans esclave du jour au lendemain... 

A lire absolument avant d'aller à Maurice ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité