Le Thalassa des semaines dernières a dû vous l'apprendre, oui au Cap on trouve des manchots (penguin en anglais, le mauvais faux ami). Ne vous attendez pas à en voir dans la ville non plus mais en s'éloignant dans la péninsule, oui on en voit et même on peut se baigner avec ! Si si si !

à Simon's town, grosse bourgade militaire, on peut choisir de se faire escroquer en payant une entrée à un parc à manchot ou bien décider que si les manchots ont élu domicile dans le coin, ils seront aussi présents sur la jolie promenade de bord de mer. Bingo : 

P1130965

Le must bien sûr pour les moins frileux c'est d'accéder à la plage pour se baigner avec, la plage est payante sur cette partie là, ensuite ça se calme, moins de manchot aussi. L'eau doit être à peu près 15°C, bien sûr, on n'a pas testé. Mais on s'est posé un moment avec ces deux là : 

P1130994

D'ailleurs je crois que ça commence à l'agacer qu'on soit dans le coin ce manchot, ils n'ont pas l'air de faire grand chose de leur journée à part se vautrer au soleil après un bain dans l'eau froide...Seraient-ce des chats marins ?

Plus loin encore à l'est, on tombe sur la ville de Muizenberg où aurait été inventé le surf...en Afrique du Sud forcément. La ville est en effet très tournée vers la mer, petits magasins de surf et grande plage au sable blanc avec toutes ces petites cases alignées. Plage déserte car vent froid et océan glacé. Mais au fait, vous êtes sûrs que c'est l'été ? 

P1130997

On continue encore notre périple pour arriver à Hermanus, connu surtout pour sa saison des baleines. Bon, les baleines, que ce soit bien clair, c'est à peu près les mêmes qu'à la Réunion (à une espèce près), ou qu'à Sainte Marie. Donc on les a déjà croisées, et surtout, c'est pas la saison. Donc la ville est déserte, comme morte. En entrant d'ailleurs, il y a des pubs pour des "retirement village", un concept qu'on retrouvera à Knysna plus loin : une sorte de quartier (ultra sécurisé forcément) pour les vieux qui ne sont pas encore trop vieux car plein d'activités leur sont dédiées. Un Club Med permanent ? 

Le calme d'Hermanus est cependant vraiment reposant, la promenade du bord de mer qui partait à l'Ouest (pas à l'Est hein sinon c'est township) de notre chambre d'hôte est agréable et ce banc semble irresistible : 

P1140111

Hermanus dégage une toute autre atmosphère que le Cap mais reste très blanc. Le vide de monde rend les gens encore plus paranos ou plus riches car les maisons sont énormes. A vendre cette maison d'ailleurs en bord de mer : 

P1140115

Quand on vous parle de parano, c'est que les barbelés ont laissé la place à ce genre d'affiches, un appel clair à la délation...

P1140117

On ne tombe donc pas amoureux d'Hermanus pour l'ambiance si particulière qui se dégage...Pour vous donner une dernière idée, la promenade au bord de mer était illustrée de petites plaques tout au long du chemin de ce goût là : 

P1140125

On parle toujours des indiens kitch mais franchement, si ça l'est pas ça ...et c'est très sérieux, les plaques se succèdent, les bancs ont des plaques aussi nominatives (ça arrive souvent là-bas), et mamie et papi promènent leurs saucisses sur patte avant de rentrer prendre le repas de 6h. Ambiance ambiance...