Avec l'hiver, on voit fleurir de nombreuses fleurs magnifiques dans les jardins qui n'ont rien à envier aux flamboyants de l'été (qui sont des arbres d'ailleurs...) ou aux autres fleurs estivales. En cette saison, les poisettias font d'ailleurs figure de petits flamboyants car les arbustes peuvent atteindre vite les 2-3m, contrairement aux plantes en pot vendues à Noël en métropole. Quant aux autres arbres, beaucoup sont en période "automnale" avec un feuillage jaune oranger qui fait plaisir aux yeux.

Deux fleurs, par leurs caractéristiques ou par leur nom, sortent tout de même de l'ordinaire...

Le Brugmansia tout d'abord, qui est trop souvent confondu avec son cousin le datura car il lui ressemble assez, surtout dans ses caractéristiques toxiques (je ne sais pas si on le fume celui-là par contre) mais si le datura revient facilement à l'esprit, c'est bien le brugmansia versicolor qui peuple avec allégresse les jardins créoles :

IMG_1901

Ce n'est donc pas un datura car les fleurs tombent vers le bas et cet arbuste est vivace tandis que le datura n'est qu'annuel et se replante avec le vent à partir de ses petits fruits à graines. Ce n'est pas la fameuse "trompette de la mort" mais l'effet est tout aussi toxique, on dit que les chamans d'Amérique du Sud l'utilisaient pour leurs transes...

Et une autre plante assez spectaculaire qui liane sur les clôtures et les tonnelles : la griffe du diable. Sa floraison rouge vif rappelle bien des griffes car les fleurs sont assez rigides et piquantes sur le bout, exactement comme des griffes...

IMG_1884

La floraison est d'autant plus impressionnante que la liane a perdu son feuillage vert et dévoile alors toutes ses fleurs. Pour ceux que ça intéresse, le nom latin est mucuna benettii de la famille des Fabaceae et ça nous vient de Nouvelle Guinée où ces lianes grimpent sur des arbres.

IMG_1886