IMG_1036

Les longanis ?

Cousin éloigné du letchi dont il partage un peu la texture, le longani est cependant plus petit et nettement moins sucré que le bonbon rose de Noël...

Si il est moins sucré, il n'en perd pas pour autant sa saveur qui est beaucoup plus prononcé que pour le letchi (le longani, on aime ou on n'aime pas), il est également, parce que moins sucré peut-être, beaucoup plus désaltérant et si on a la patience et la technique, le kilo de longani ne tarde pas à être manger. Le prix au kilo est cependant plus cher qu'en pleine saison des letchis, surtout qu'on fait bien la différence entre les petits et les gros longanis (par exemple en ce moment c'est 3€ le kg en moyenne pour les petits, 4€ pour les gros).

La technique importe pas mal car comme le fruit est plus petit (de la taille d'une grosse cerise on va dire), il faut plus souvent enlever sa peau et comme pour le letchi, il vaut mieux savoir faire sinon on perd vite patience...La gourmandise pousse à développer des tactiques dont la plus efficace consiste à peler le fruit avec ses dents...En deux tours de dents, hop on dégage l'intérieur blanc et juteux et on fait attention à retirer le grain au milieu.

Et comme c'est un cousin du letchi, on peut parfois (mais plus rarement) prolonger la saison des philippines !