Les contes de l'Océan Indien sont trop souvent mal connus, on leur préfère leurs cousins africains ou asiatiques et pourtant, ils regorgent de mythes et d'histoires intéressantes qui mettent en scène les paysages et les animaux de l'île. 

Il faut aussi avouer que les recueils qui existaient sont bien souvent soit peu engageants (genre recueil ethnologique un peu brut de décoffrage), soit trop axés sur un public très très enfantin avec des dessins et peu d'histoires (enfin, pour être honnête, ce sont surtout les illustrations qui sont peu engageantes, en matière de littérature jeunesse, il y a des choses qui vieillissent vite).

Ce recueil allie de jolies illustrations avec de jolis textes et permet de découvrir l'île de la Réunion et ses légendes sous d'autres couleurs : 

Source: Externe

L'illustratice et l'auteur vivent toutes les deux à la Réunion. Elles nous amènent sur les sentiers, dans les cirques et notamment à Salazie pour nous faire le récit de l'histoire de l'île. 

 On a même droit en fin d'ouvrages à un petit lexique qui explique des expressions comme "serviette y maille pas avec torchon" que vous comprendrez sans peine, ou encore des mots courants à la Réunion comme gramounes pour les vieux, bertel pour les sacs à dos tressés et d'autres plus rares comme "bardzour" pour l'aube ou "sirandane" pour une devinette. Tout plein aussi de pages sur les animaux "emblématiques"  et les plantes de l'île joliment illustrées par des aquarelles et des photos. Ces pages sont vraiment bien construites et apprennent pas mal de choses sur la Réunion. 

Et puis bien sûr les histoires. Certaines sont très courtes comme le caméléon amoureux d'une rose et qui finit le coeur transpercé par ses épines, d'autres sont issues des légendes plus connues qui mettent en scène Grand mère Kalle. Ma préférée, c'est l'histoire qui raconte la naissance des deux îles soeurs. Deux princesses étaient soeurs mais avec un caractère très différent. Rosemay, douce et tendre. Rosemonde capricieuse et sauvageonne. Et voilà que les deux soeurs tombent amoureuses du même prince qui doit en choisir une mais le choix est trop difficile et il laisse faire le hasard qui tombe sur Rosemay. De rage, Rosemonde tue le prince et les deux soeurs se meurent peu à peu de chagrin et de désespoir. Un magicien transforme alors le prince en océan reliant les deux soeurs devenues deux îles, Maurice et Réunion. Maurice et ses pentes douces, son atmosphère tranquille, et ses plages blondes. Réunion pour son relief tourmenté et son volcan qui se réveille régulièrement, restes de la colère de Rosemonde. 

Un joli livre à offrir à tous les enfants qui veulent découvrir la Réunion car autant les mots que les dessins laissent une place à l'imagination de chacun.