Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
21 janvier 2013

Rougail mangue verte

Après le cyclone, beaucoup d'agriculteurs ont pleuré leurs belles mangues tombées de l'arbre sans mûrir, faisant augmenter d'un coup le prix au kilo des mangues à point...

Pourtant, les mangues vertes peuvent être délicieuses, que ce soit dans un plat, dans une salade, mais surtout en rougail ! 

mangue-verte-0

Pour un rougail pimenté les proportions sont simples : 

1 mangue verte + 1 oignon + 1 piment, on ajoute du sel, un filet de citron, et si l'on veut un tout petit peu de gingembre, mais vraiment un peu ! 

On pêle la mangue, on coupe en tranches grossières puis on met au hachoir avec l'oignon. Le but étant que tout soit découpé très finement en petits carrés. Pour le piment, plusieurs écoles, soit on pile le piment au pilon  (tradition oblige), avant de l'ajouter au mélange, soit on est un peu frileux (et mieux vaut être prudent si on utilise des petits piments : plus c'est petit, plus c'est concentré et fort), et on coupe en petits bouts le piment, quitte à enlever quelques graines (c'est la partie la plus forte dans le piment). Replantez ces grains sans crainte, ça pousse très bien, en quelques jours vous verrez déjà apparaître les pousses de piment.

On mélange donc les oignons / mangues avec le piment, on rajoute sel, poivre, un filet d'huile et un filet de citron. ça se déguste en accompagnement du riz, c'est à la fois frais et pimenté et le mieux, c'est que ça se conserve très bien au congel ! 

Bon appétit (et attention à la dose de piment!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité