Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
14 février 2011

Daddy's girl

Charmante plongée dans les bas fonds urbains d'Afrique du Sud...


9782228905909

La couverture et le titre laissent imaginer une jolie histoire de ballerine, ses petits chaussons de danse rose, son lien avec son Daddy, quel glamour en perspective !

Sauf que l'histoire se déroule en Afrique du Sud, un pays à vivement déconseiller aux petites âmes sensibles et qui ne cadre pas vraiment avec l'ambiance feutrée (mais pas forcément plus gentille d'après Black Swan) des ballets. Yasmin est une petite fille de 6 ans, tout ce qu'il y a de plus charmant, gentille avec son papa, et sa maman, même si elle ne comprend pas trop pourquoi ils ne vivent plus ensemble.

Elle a une passion pour la danse, et aussi pour Calvadeen, une danseuse plus grande qui l'a prise sous son aile. Seulement, le beau monde Disney de Yasmin se dégrade de jour en jour. Calvadeen a arrêté les cours de danse pour l'héroïne, son père a enlevé Yasmin le jour de son anniversaire pour ne pas la rendre à sa mère, et voilà que personne ne vient la chercher après son cours de danse. Les larmes commencent à monter quand Yasmin est enlevée par un inconnu.

En Afrique du Sud, tous les jours des petites filles disparaissent et sont retrouvées quelques heures plus tard dans un terrain vague, violées, torturées, assassinées. Mais le papa de Yasmin est policier, et membre de l'unité spéciale anti-gang. L'enlévement de la petite fille n'est donc pas anodin, et l'enquête s'annonce difficile en raison de la présence d'une inspectrice qui déteste le père de Yasmin.

L'intrigue est bien imaginée, elle garde le suspense jusqu'au bout tout en permettant une plongée intéressante dans les milieux des gangs sud africains. Elle donne à voir une violence quotidienne qui ne choque même plus, viols, tortures, drogues et quartiers riches haute sécurité composant la vie de tous les jours pour des millions de personnes.

Encore un polar qui nous montre une Afrique du Sud difficile à vivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité