Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
23 septembre 2013

Femmes enceintes : touchez vous les fesses !

20_sem10

Par hasard la semaine dernière j'ai appris l'existence d'une croyance très répandue ici (mais qui existe aussi apparemment en métropole) : les tâches d'envie.

Après avoir gaffé de façon misérablement habituelle en demandant avec une tête horrifiée ce que c'était sur le visage de ce bébé, on m'a répondu d'un ton très médical que c'était un angiome de je-ne-sais-quoi. Ah, bon, ça me fait une belle jambe, ok, désolé pour le bébé. Puis ensuite, à voix basse, alors que la maman avait disparu, on m'a dit que non, c'était pas un angiome, c'était une tâche d'envie.

Une tashdenvie ? C'est quoi ?

Comme toujours, ce qui arrive à un bébé, c'est la faute de sa mère. Là en l'occurence, si la maman a eu envie de quelque chose pendant sa grossesse, bingo, ça va faire une tâche d'envie sur son bébé, tâche qui peut disparaître pas de panique.

Devant mes yeux écarquillés et mon air dubitatif, chacune y est alors allée de sa petite histoire :

Une avait eu envie d'une bouteille de champagne pendant sa grossesse. Champagne qui était dans son frigo et qui attendait sagemment la naissance du nourrisson qui privait alors sa maman de boire. Alors madame, très envieuse de ce champagne, avait pris un tabouret haut et s'était posé devant son frigo pour observer fixement le champagne alors que de sa main droite elle se caressait le genou. On peut bien sûr mettre en doute la santé mentale d'une femme enceinte, pas toujours très stable, mais quand même, avoir envie de champagne et ne pas pouvoir en boire alors que la bouteille est devant vous, c'est une dure épreuve. Quelques mois plus tard, quand le bébé est né, son genou était coloré d'une tâche qui avait précisémment la forme de la bouteille de champagne, on voyait même le petit bout de métal du bouchon. Non vous êtes dubitatif ? Et ben si, assurément, c'est vrai je vous dis.

Allez, autre exemple marrant mais alors là, franchement, je suis encore plus dubitative. La nièce de la cousine de machine (toujours la parenté est utile pour justifier une légende, vous dîtes une amie, ça marche moins bien), était donc née avec une tâche d'envie de la forme d'une fraise sur le bras. Envie de fraise et grossesse, pas de nouveau cliché sous le soleil de la Réunion...Mais le plus beau dans cette tâche d'envie c'est qu'en saison des fraises, la tâche "mûrit" et rougit, et passée la saison, elle se décolore. Non ?! Si, je vous jure, c'est vrai, c'est arrivé à la nièce de la cousine de ma soeur de Bras Panon. Si si si.

Ok je m'incline, devant la somme d'exemples impossibles à démontrer, j'ai été obligée de céder à cette croyance populaire. Deux leçons à retenir de ces tâches d'envie :

- quand vous êtes enceinte, cédez à toutes vos envies

- quand vous avez une vraie grosse envie sans possibilité d'y céder, touchez vous les fesses, c'est moins gênant pour la tâche à naître...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
croyance qui se disait aussi en métropole.... moi, ma tache est liée aux envies satisfaites de cerises de ma maman.... la saison était terminée et elle se lachait sur les bocaux de cerise au sirop... et je suis née en septembre avec sur superbe tache lie de vin sur le bras.... hi hi hi....
Publicité