Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
1 décembre 2011

Moelleux chocolat au coeur de gingembre

Le CROUS nous gâte et gâte les étudiants en leur proposant des cours de cuisine dignes des futurs chefs qu'ils sont en passe de devenir...

Voici une de leurs recettes, testée et approuvée pour les gourmands et les fanas de gingembre (parce que quand même, le gingembre, ça peut arracher !)

Ingrédients pour 4 personnes :

60g de farine

125g de beurre doux

125g de chocolat noir dessert

90g de sucre (on peut en mettre beaucoup moins, j'ai testé)

3 oeufs

100g de gingembre (attention là encore à la dose, en fonction du gingembre, adapter)

1 sachet de levure.

 

D'abord la recette classique du moelleux : on fait fondre le chocolat avec le beurre, dans un autre récipient on mélange 60g de sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment puis on ajoute la farine et la levure, et enfin le chocolat fondu. On met tout ça dans des moules en silicone c'est le top. On remplit seulement à moitié, on réserve le reste pour après

Pour fabriquer le confit de gingembre, on épluche le gingembre et on l'émince en petits batonnets. Dans une casserole, on fait revenir le gingembre avec 30 g de sucre et un demi verre d'eau pendant 5 minutes sur le feu. Cela produit un sirop très parfumé au gingembre, le goût va s'estomper un peu avec le chocolat. On passe ensuite le gingembre au tamis puis on l'incorpore au coeur du moelleux. On recouvre ensuite le gingembre avec la moitié de chocolat restante (pour que ce soit le plus possible au coeur du moelleux même si bien souvent, le gingembre a tendance à couler au fond du gâteau).

La cuisson est à surveiller et dépend du four utilisé. Le mieux c'est le moins, 7 à 10 minutes suffisent, le coeur doit rester un peu fondant quand même. Le gingembre donne un goût très fort au chocolat et change la recette traditionnelle du moelleux...en plus, c'est aphrodisiaque il parait !

Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité