Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
28 septembre 2011

Cascade du Pic Adam

Grâce à ce guide intéressant ( 76 randonnées : cascades et bassins, la Réunion, de S. et R. Benard, Ed Orphie), on a enfin découvert le fameux Pic Adam.

Situé dans les hauts de Saint Denis, hauts de Bois de Nèfles plus précisemment, le Pic Adam est réputé pour ses goyaviers et ses chemins escarpés. Il sert d'entrainement aux futurs Raideurs.

Ainsi,  le guide annonçait une promenade "sportive", avec un petit dénivelé de 50 m en 2 heures de temps. Finalement, pas tellement.

La promenade commence doucement dans les bois

P1070461

On est entouré de goyaviers (pas de fruit : saison finie), et de longose

P1070463

Ensuite, très vite, ça commence à grimper, et la grimpette n'est pas agréable du tout car le sol est très très boueux et les racines sont glissantes

P1070467

Arrive ensuite une intersection, à gauche direction Roche Ecrite et le tour du Pic Adam, à droite une voie sans issue. Pour voir la cascade, c'est celle là qu'il faut emprunter. après les marches, on déboule sur une canalisation qu'on va suivre jusqu'au captage.

P1070472P1070473

Joli point du vue sur la ravine après le passage entre ces deux pierres. On découvre aussi de très fines cascades avant d'accéder à la rivière

P1070474P1070476

Et c'est là que la désignation "sportive" prend tout son sens. Car un dénivelé positif, des escaliers sans fin, de la boue, ce n'est pas sportif, c'est juste le quotidien d'un randonneur à la Réunion. Mais grimper (et j'insiste sur le mot grimper) des rochers glissants pour accéder à une cascade : ça c'est sportif ! La montée est donc très très sportive, pas impossible non plus à faire mais on oublie avec des enfants ou avec des personnes qui ont peur de glisser, de se salir, de se mouiller...ou même juste de transpirer. Car l'atmosphère humide renforcée par la présence de l'eau n'arrange rien au confort de cette remontée sauvage.

Au final, on débouche sur cette cascade qui apparaît dans un écrin de verdure comme une juste récompense aux efforts passés :

P1070479

Ouf : on est arrivé, on est seuls au monde, tranquilles, et aussi : le chemin retour, c'est le même qu'à l'aller mais en descente. Donc la glissade sur les fesses est de rigueur mais beaucoup moins fatigante que l'escalade !

Si vraiment, la remontée ne vous a pas suffi, à la bifurcation, au lieu de revenir vers la voiture, tentez la boucle du Pic Adam mais on a dû rebrousser chemin par manque de temps (compter bien 3 heures) et ça grimpe et ça grimpe et ça grimpe...Enfin la Réunion quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le guide annonce 76 balades autour de bassins et cascades, il y a donc de quoi faire surtout que tout n'est pas référencé je pense...Rien qu'en se promenant dans les hauteurs de Sainte Marie, on tombe très vite sur des cascades qui semblent bien méconnues. Après, il faut pouvoir s'y baigner ! Quant aux cascades éphémères liées à de fortes pluies, elles sont nombreuses à ne pas être référencées ! La route du littoral se transforme ainsi bien vite en cascade...
T
Encore une cascade magnifique! Mais y'en a combien à la Réunion, sur ce petit confetti? Tu le sais?
Publicité