La Réunion est vraiment une terre de métissage et sa diversité culturelle est vraiment une force et une richesse ici.

La preuve en est : en France, on parle beaucoup de laïcité, de symboles religieux à cacher, ceux qui semblent agresser les yeux...A la Réunion, la religion ne se cache pas car elle est multiple et ne choque personne. Cette année, nous avons pu visiter une mosquée et discuter avec un imam, nous avons entendu de nombreuses fois l'appel à la prière en trainant dans la rue du maréchal Leclerc,  nous avons assisté au Dipavali tamoul, vu de nombreuses processions tamoules le long des routes avec un tas de symboles assez obscurs à comprendre pour les néophytes, nous avons raté de peu une marche sur le feu, croisé une procession catholique au gite de bélouve pour l'Ascension, croisé également les nombreux motards qui venaient de se faire bénir par l'évêque, et voilà qu'hier nous avons rencontré une nouvelle culture, une nouvelle "religion" en voyageant via la rue Sainte Anne en Chine.

chinoise

C'était le Guandi, la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent. Dixit le site sur l'évènement : http://guandireunion.com/

L'occasion d'abord de constater à quel point la communauté chinoise est présente sur l'île, dans des domaines d'activité relativement variés mais avec des positions sociales assez importantes (souvent commerçants). Les chinois vivent un peu partout sur l'île mais ont certains quartiers fétiches où se rassemblent des entourages familiaux assez soudés (au moins en apparence).

Ensuite le Guandi, c'était aussi découvrir (ou redécouvrir) une cuisine différente, non plus épicée ou pimentée mais variée et intéressante. comme ces pelures de mandarine que je suis la seule à apprécier :

mandarine

Et surtout, surtout, le guandi c'était un régal pour les yeux (moins pour les oreilles) avec la danse des dragons au son des timbales et des pétards assourdissants :

1264963530_lions_1

aa798347e5468a741eb313f8540ed3b8