C'est fini le temps où Mafate était isolé du monde...A présent, Mafate, c'est les vols d'hélico dès le matin, la 3G partout et même la télé dans la cuisine pour suivre les feux de l'amour (véridique)....

A présent, pour réserver son gite, on peut cliquer trois fois sur le site de l'Ile de la Réunion tourisme, en français, en anglais et même en allemand et hop on reçoit par mail son "voucher" (pourquoi n'ont-ils pas traduit le mot !?), et on se présente avec pour dormir dans le gite...Plus question de réserver "en direct", sauf dans les gites privés...

En plus, comme on n'arrête plus le progrès c'est fini aussi le temps où les gites de randonnées étaient synonymes de "pas de douche / matelas plein de poussière", on fait de plus en plus dans le luxe (ou presque). C'est donc avec surprise qu'on voit apparaître à Marla (même pas La Nouvelle qui est encore plus fréquentée), des chambres d'hôtes (oui oui), limite des "bed and breakfast"...Les épiceries se font même concurrence ! 

D'un côté, ça arrange ceux qui réservent au dernier moment, et c'est ainsi qu'encore une fois, bonne pioche pour nous au gite de Yolande Hoareau, refait à neuf il y a peu par l'ONF.

Il y a tout de même une chose qui ne change pas : l'accueil. Au top. Sourires et beaux jardins, on retrouve la civilité perdue en ville...Puis on nous amène au gite "derrière la butte". Surprise : il y a une vue avec belle esplanade en bois, notre nouveau repère.

IMG_7737

 

Deuxième surprise : finis les dortoirs, pour le même prix, vous pouvez avoir votre chambre avec deux lits simples. Le top pour éviter les traditionnels ronfleurs. Et pour profiter de la vue, vous avez même des petits bancs : 

IMG_7740

 

Tout est prévu pour la traditionnelle Dodo d'après rando, ou pour les parties de cartes, ou tout simplement pour vous poser un moment. C'est beau, c'est coloré, c'est parfait : 

IMG_7742

 

Au repas, ne vous inquiétez pas, c'est toujours en table collective, c'est toujours l'occasion de rencontrer d'autres personnes, de parler des marches respectives, passées ou à venir, enfin d'échanger tout simplement autour d'un repas réconfortant...

Mais pour le coup, cette adresse, on la retiendra...