Alors que les températures de La Réunion font mentir ceux qui disent que l'hiver austral n'est qu'un mensonge, le volcan a décidé pour de bon de couler joliment depuis ... quatre semaines !

Cette année, c'est vrai, les éruptions n'ont pas manqué (pour ceux qui suivent, c'est la quatrième !) mais à force d'avoir des petites éruptions éclair, l'enthousiasme a cédé le pas à une flemme cynique :"Ah, encore il a pété ? Bon, ça va encore durer deux jours...autant regarder en ligne sur le site du piton...".

Sauf que celle là, elle dure depuis un mois presque, donc les premiers embouteillages pour voir la lave couler ont laissé place à une plaine des sables abordable en voiture, et on entend même des gens s'enthousiasmer sur autre chose que la couleur de la lave ou le doux son du crachat de volcan (je le concède, ça fait envie quand même). On entend même parler de la formation d'un "lac de lave"...ouhou..De quoi se remotiver !

Les plus courageux sont donc allés voir - courageux car les températures, rappelons-le, sont hivernales : 1°C...2°C...là-haut en pleine nuit- et...TADAAA:

volcan, septembre 2015

Après vous être extasié sur la photo (prise avec le méga zoom, je précise), vous vous demandez où se cache ce lac de lave ? Faut pas s'attendre non plus au lac Léman, surtout que la randonnée qui vous permet de voir l'éruption ne vous permet pas de faire griller des brochettes sur la lave. Vous êtes assez loin, toujours du côté de Piton de Bert, à 1h30 du parking Foc-Foc.
Mais quand même, grâce au super zoom, vous distinguez en bas à droite le petit amas de lave qui rendrait bien service à Frodon Saquet. Quant à ce petit "amas" noir, c'est tout simplement la cheminée qui s'est formée en un mois .

volcan, septembre 2015

Vous ne voyez pas la coulée, pas d'inquiètude, elle est encore loin, très très loin, de la route. Mais si vous voulez en voir plus, de vrais photographes se succèdent au volcan et exposent ensuite leurs magnifiques clichés sur : http://www.fournaise.info/