IMG_1502Sur le territoire du volcan, on ignore bien souvent les nombreuses pistes qui semblent partir à droite et à gauche de la route principale et pourtant, ces sentiers sont autant d'itinéraires sympas pour abîmer ses chaussures dans la lave, prendre la pluie froide du volcan ou apercevoir (de loin) les coulées du volcan.

Testons donc un nouveau tour au volcan en passant par la stèle Josemont et l'oratoire Ste Thérèse avant de longer la rivière de l'Est pour repartir enfin vers le piton de l'eau : tout un programme d'une quinzaine de kilomètres quand même...
On laisse sa voiture au carrefour entre la route principale et la piste qui part vers le Piton de l'Eau. On s'élève en suivant tout d'abord le GR bien balisé en rouge et blanc avec une vue sur le rempart de la rivière...des remparts. S'élèver = petite montée quand même...

IMG_4385

La pause est donc la bienvenue devant la stèle de Josemont Lauret, pauvre fou mort de froid et d'épuisement alors que d'autres pauvres fous et lui-même visitaient le massif de la Fournaise au début du 19ème siècle. Après la montée, on transpire plutôt mais attention : le volcan réserve TOUJOURS des surprises, et quelques kilomètres plus loin, alors qu'une averse glacée fait tomber la température à une dizaine de degrés, on se souviendra douloureusement du sort de M. Lauret...Une randonnée au volcan ça demande un minimum de prévoyance !!

IMG_4391

Une longue montée plus tard, nous voici arrivés à l'oratoire Ste Thérèse, un autel bien fourni et très bien indiqué (donc bien visité aussi). Il marque le départ d'un nouveau sentier, cette fois balisé en jaune, qui longera un bon moment (1h-1h30) la rivière de l'Est, celle qui ressort à Ste Rose.

IMG_4397

Malheureusement, la météo est changeante et si quelques éclaircies nous ont permis d'apercevoir au moins le fond de la rivière, vertigineux, le rempart nous a surtout amené à cotoyer des nuages glauquissimes et de la pluie franchement glaciale...Sur ce rempart, la végétation est différente, elle se rapproche beaucoup de ce qu'on peut voir de l'autre côté du rempart, lorsqu'on fait la randonnée vers le nez coupé de Sainte Rose.

On a même pu voir le fameux arbre blanc de Minas Tirith : (en version naine)

IMG_4408

La pluie nous a fait accélerer sérieusement le rythme, et c'est presque sans mal qu'on s'est mis à descendre, remonter, puis enfin redescendre vers la piste du piton de l'eau. Presque sans mal car quand même, le sentier est vite glissant, les cailloux et rochers ne facilitent pas toujours la marche et pour les gens qui ont le vertige, les nuages étaient sans doute une bénédiction...

IMG_4423Avant de quitter une bonne fois pour toutes le rempart de la rivière de l'Est, on a même eu droit à une belle vue sur le Piton de la Fournaise (avec en premier plan donc, le rempart en face qu'on suit lorsqu'on fait le nez coupé de Ste Rose).

IMG_4425

Après le rempart, deux choix : continuer le sentier, ou préférer la piste, qui va économiser nos chaussures mais nous rallonger un peu la route. Il faut avouer qu'avec des enfants, les 4 heures de randonnée prévues à l'origine se sont bien bien allongées...Cependant, cette randonnée reste une randonnée familiale, accessible pour tous, avec un minimum de vigilance à avoir quant à la météo et au vide impressionnant. Ceux qui ont de la chance pourront peut-être croiser des chevaux sur la piste, et ceux qui sont très motivés peuvent même faire un détour de 2 heures jusqu'au piton de l'eau. Pour nous, ce sera pour une autre fois, le froid et l'humidité ayant eu raison de notre motivation.

Pour plus de détails : la carte et les indications.