cascade du Chien

La chasse aux goyaviers vous ramène bien souvent sur des sentiers que vous avez parcourus dans le but de marcher, ignorant la petite sente à droite qui semblait pourtant tentante, voire même snobant une énième chute d'eau, alors que vous n'aviez en tête que la balade pour laquelle vous aviez prévu de transpirer.

C'est le cas dans les hauts de Bras Panon, avec cette belle cascade du chien, qui est tout aussi impressionnante que beaucoup d'autres sur l'île mais comme on ne peut pas l'approcher, bien souvent, on ne fait que passer devant en disant "oh une cascade". Grave erreur ! Déjà parce qu'elle est vraiment impressionnante : le bruit de l'eau laisse imaginer à quel point elle est magnifique (mais c'est vrai qu'on ne voit pas le bout), et une simple recherche sur internet montre bien que vue d'en haut, elle relève bien le défi face aux autres cascades de l'Est...

En plus, le coin est très sympa, les goyaviers ajoutent bien sûr au charme, mais vous y trouverez également la fraîcheur, les miaulements du merle péï, les survols de papangues qui se laissent observer de près et ... au bout de ce petit sentier :

IMG_4330

Surprise ! Avant la cascade, la rivière a déjà bénéficié d'une retenue d'eau :

IMG_1475

IMG_1483

Autant vous prévenir : n'amenez pas vos maillots ! L'eau de la retenue est un bon moyen de savoir en combien de jours votre corps va développer des maladies bien sympas comme la leptospirose ou autre...et le débit de l'eau laisse aussi envisager qu'il ne faut pas se trouver dans le coin quand les pluies sont importantes.

Peu importe, c'est très joli, et ce petit sentier n'est qu'un choix parmi plein d'autres. En gros, pour prendre le frais, se dégourdir les pattes et enfin se reposer sous un kiosque, c'est vraiment l'idéal.