DSCN0402

En remontant la rivière Sainte Suzanne, beaucoup s'arrêtent au bassin Boeuf, qui franchement, ressemble davantage à une flaque d'eau fraiche qu'à un bassin paradisiaque...Mais le chemin emprunté par ceux qui font du canyoning vaut bien plus le détour, sous réserve de ne pas avoir le vertige, ni la hantise de la sueur car pour le coup, ça peut devenir assez sportif...

Avant même le bassin boeuf, vous pouvez déjà vous régaler de cet autre bassin, le bassin Nicole.

Continuez un peu la route et vous tomberez, après le pylone électrique, sur un départ de sentier vers le bassin Pilon. Enfoncez vous dans cette végétation luxuriante, vous ne le regretterez pas :

Bassin Pilon (17)

Bassin Pilon (24)Même si le sentier est marqué, vous avez l'impression très vite d'être complètement perdu au milieu de nulle part, juste guidé par le lointain bruit de la rivière qui va vous guider peu à peu dans une sucession de bassins :

Bassin Pilon (4)

Le seul vrai hic, quand même, c'est que pour passer ces belles cascades, il vous faudra à chaque fois monter par des échelles pas forcément très rassurantes mais vous irez de surprise en surprise. Cependant, âmes sensibles et enfants, s'abstenir, l'aventure demande prudence. A éviter aussi en cas de fortes pluies dans les jours qui précèdent, et bien sûr...quand il pleut ou que ça pleut plus haut...

Pour la totalité de l'expédition :

dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

Pour marcheurs entraînés Cette courte randonnée est difficile par endroits et s'adresse à des sportifs entraînés n'ayant pas peur de marcher sur des sentiers à peine visibles. Quelques endroits étroits, instables, glissants, vertigineux doivent décourager d'y amener des enfants. Elle permet pourtant d'admirer 10 cascades en moins de deux heures situées sur la Rivière Sainte-Suzanne réservée habituellement à nos amis canyoneurs.

http://www.randopitons.re