IMG_4240

Oui on savait que les tamarins poussaient partout sur l'île à partir d'une certaine altitude. Qu'on pouvait en voir avec plaisir que ce soit dans le Nord, dans l'Est, dans l'Ouest et donc ici, même dans le Sud en montant vers la Plaine des Cafres...
Le tamarin a longtemps été un arbre utile et magnifique, et de plus en plus, on voit se multiplier des aménagements de sentiers autour de cet arbre qui devient donc surtout magnifique (parce que le bardage en bois de tamarin ça coûte un bras et que les meubles en tamarin aussi).

Il faut cependant insister sur le parfait aménagement proposé par la plaine des Cafres, près du quartier du petit coin tranquille (si si), chemin du père Favron. Il manque encore, c'est vrai, le panneau indicatif qui fait qu'on ne se perd pas tout à fait pour trouver le départ des sentiers mais une fois qu'on y est, c'est impressionnant de constater à quel point ce sentier et cet endroit sont parfaits.

Au choix, il y a un sentier pédestre de 5km, un parcours sportif de santé de 3km environ, un sentier botanique de moins de 2 km et un parcours marmaille, si vraiment vous ne voulez pas marcher plus d'1 km...

Chaque parcours a sa petite couleur et vous suivez votre sentier qui de toutes façons croise de nouveau les autres, vous permettant de tisser vraiment votre parcours personnel au milieu des tamarins mais aussi d'eucalyptus qui vont vous dégager les poumons (avec le frais en plus, c'est vraiment le top).

A votre disposition également, on s'en doute, des emplacements par endroits pour manger, et même quelques radiers qui pourraient être un peu humides pour vous rafraichir les pieds si besoin est :

IMG_4244

Puis, en revenant près du parking, si vous pensiez que la fumée n'était que du brouillard ces vieux alambics vous embaument davantage :

IMG_4267

La prise d'air frais est complète après avoir salué ce troupeau de limousines qui vous transporte un moment en plein massif central...Vraiment une belle balade pour s'aérer et pour digérer...

IMG_4285