En saison sèche, difficile de justifier par une baignade la longue montée vers la cascade Maniquet, située à quelques kilomètres du départ de Mamode Camp pour Roche Ecrite

Même si l'endroit est joli (forêts de cryptomérias et de goyaviers, tapis de longoses au sol), la montée depuis St Denis semble interminable pour un temps de marche ridiculement court : 45 minutes de voiture pour 10 minutes de marche...Mais après de fortes pluies, la cascade vaut quand même le détour.

On gare sa voiture près du panneau (car la cascade est très très bien indiquée) et on commence à descendre dans la forêt. Très vite, on entend déjà le cours d'eau en contrebas.

IMG_3802

Cinq minutes à peine après avoir commencé la marche, on bénéficie des premières vues de la cascade dont voici le haut :

IMG_3837

Encore quelques minutes et on atteint le joli bassin à l'eau claire et raffraichissante (les mots polis pour dire glacée). La cascade attire beaucoup moins de monde que les bassins plus accessibles de l'ouest mais ça vaut quand même le coup d'oeil.

IMG_3872

IMG_3917

Si vraiment vous n'avez pas envie d'avoir fait toute cette route pour si peu de marche, vous pouvez continuer sur la route forestière (à pied ou en voiture) pour profiter au bout d'une belle vue sur la rivière St Denis, la vue opposée en fait à celle qu'on a depuis le Colorado et la plaine d'Affouches. Sinon, la cascade fait ue pause fraicheur bienvenue à tous ceux qui reviennent de Roche Ecrite...