Après la sortie d'un livre de recettes qui donne l'eau à la bouche (cf photo ci-dessous) :

index

il fallait absolument tester l'Atelier de Ben à St Denis car les recettes sont assez recherchées et donc pas forcément évidentes à reproduire chez soi (allez trouver la petite noisette de la graine de courge de Turquie ottomane pour faire la recette tartempion...).

Mieux vaut réserver car si l'adresse commence à faire ses preuves, c'est surtout la taille du restaurant qui oblige à une réservation :

l_atelier_de_ben

Loin des salles immenses et très bruyantes, place donc pour la dégustation du repas à une atmosphère sobre et calme. Pas du tout confiné, ni encaissé, le restaurant ouvre sa vitrine aux curieux qui en passant, aimeraient bien goûter un plat sans oser passer cette porte. GRAVE ERREUR !

Dégustation c'est en effet bien le programme du repas car la carte vous propose des plats variés et qui changent des autres restaurants :

 En entrées, on vous propose :

Foie gras mi- cuit : réduction de Maury et cacao, chutney de figues  ou Plateau de maki au fromage frais : velouté d’avocat, lomo Belotta, tomates séchée maison, shizo ou  Noix de Saint-Jacques snakées : poireaux au soja et sésame, bisque de crustacés, mayonnaise au wasabi ou  œuf en cocotte : artichauts, champignons shitakés, pomme de terre ratte, espumas à la truffe noire

Pour continuer, en plat principal :

Pigeon des Avirons en deux temps : jus d’abattis, pastilla des foies et champignons, figues ou  Noisette d’agneau de Sisteron : polenta aux épines vinettes, tagine de courgettes, pistou coriandre ou  Risotto Arborio, coulis de crustacés : plancha de noix de st jacques et queues de camarons, ventrèche ou  Filet de bœuf et foie gras poêlé, jus truffée : pressé de macaronis, carottes meunière ou  Filet de Bar à la plancha, jus réduit aux agrumes: velouté d’artichaut, ratte confite 

Et enfin, pour finir, le dessert :

Comté, sorbet au Vin Jaune du Jura, tuile aux noix et noisettes ou  Cœur coulant au chocolat, glace vanille Bourbon. ou Baba jus à l’amande : sorbet abricot, crème de mascarpone et pistache verte ou Tartare de fraises : mousseline à la verveine, sorbet fraise, croustillant au poivre de Madagascar , Irish coffee au cognac : panacotta au café et crumble à la noisette

Inutile de tout lire en détail pour comprendre quel type de cuisine vous allez manger. Et si, dans certains restaurants qui se la jouent gastro, on mange des micro assiettes, à l'atelier de Ben les portions sont bien faites, un plat et un dessert et vous êtes déjà bien rassasié.

Pour avoir testé le risotto, c'était franchement délicieux, à rivaliser avec les trattorias italiennes...l'ensemble était bien équilibré, bien relevé, et forcément, très bien présenté.

Côté note...car bien souvent, c'est là que ça pêche dans ce genre de cuisine, elle n'est pas trop salée le soir (comptez 40€ plat dessert) et le midi, elle se fait même légère pour la qualité de la cuisine : 23€ entrée/ plat ou plat / dessert. Quand on voit ailleurs le prix de certains plats vite faits mal faits et sans la petite touche originale de l'Atelier de Ben, on se dit qu'on peut goûter toute la carte...

 Il ne reste plus qu'à tester une autre activité de l'Atelier de Ben : les cours de cuisine ! Là encore, grand succès donc le programme est complet pour l'année !

Toutes les infos sur leur joli site.