Source: Externe

Une exposition étonnante qui vous fait pénétrer dans le monde des mal voyants.

A l'entrée, vous fermez les yeux ou vous mettez un cache sur votre regard et commencez un parcours par les sens pour découvrir des portraits de réunionnais mal voyants.

La découverte passe d'abord par le son : chaque personne se raconte, choisissant de nous délivrer un message, de nous parler de leurs loisirs. Certains décrivent aussi les photographies choisies, celles qu'on découvrira ensuite, dans un second temps.

Puis vient le toucher, à l'aveugle bien entendu...On met ses mains dans des sortes de boîtes où sont exposés des objets en lien avec ce qu'on entend. La foururre pour l'amatrice de chat, le livre pour la passionnée de mots croisés, des grains de filaos pour celui qui aime tant la plage.

Enfin, et c'est peut-être le plus surprenant, vient l'odorat. A côté de chaque personne, on trouve un petit bocal contenant des huiles essentielles, ou du parfum qui s'accordent avec ce que nous raconte chacun.

Après avoir parcouru de portrait en portrait la vie de ces mal voyants, on a fini de suivre le fil d'Ariane qui nous permet de passer de l'un à l'autre. On peut alors refaire toute la visite, cette fois les yeux ouverts pour découvrir les photographies des personnes exposées, et on pousse la curiosité à regarder dans les boîtes à objets, histoire de tromper nos sens une dernière fois...

Une exposition qui fait découvrir (un peu) le handicap des mal voyants, mais surtout qui nous fait réfléchir sur nos propres "handicaps" : à force de tout miser sur le visuel, est-on capable d'écouter ses autres sens ?

Tout le mois d'octobre à la jolie bibliothèque départementale de La Réunion, Saint Denis