IMG_1212

On commence par ce petit bout de chemin pas très bien indiqué quand on vient de St Denis puisqu'il faut tourner sur la droite avant d'arriver à la Montagne, direction la Vigie (là c'est bien indiqué),  puis passé la vigie (les bancs avec vue sur St Denis), il s'agit de ne pas manquer le petit espace dédié au stationnement des voitures des marcheurs. Pas de panneau mais en faisant attention sur la droite, on se repère quand même. Ensuite le chemin est très bien balisé et plutôt fréquenté donc bien entretenu.

Des vues de St Denis, on peut en voir de pas mal d'endroits, il suffit de monter mais plutôt que d'admirer le quadrillage colonial des rues de la ville, on accède par cette balade à de nouveaux points de vue et notamment cette vue du Barachois et de l'embouchure de la rivière St Denis.

IMG_1232

La végétation est composée principalement de filaos, de chocas et de petits arbustes dont celui-ci qui était en fleur :

IMG_1234

Aussi étonnant que ça peut sembler, cette fleur jaune dégage une douce odeur qui rappelle la violette (en plus doux et en moins "pipi de chat"). Au bout d'une petite vingtaine de minutes, on arrive au bout du sentier avec un point de vue sur la ville et des petites tables pour se poser.

IMG_1248

Il reste à présent à remonter mais la pente est relativement douce, pas de souci. En plus, ça ne se sent pas sur les photos, mais nous sommes passés en ambiance "automnale" Le soleil dès 16 heures décline peu à peu, la lumière est plus douce, et le vent se fait presque frais. Sensation très agréable avec tout de même 26°C. Une période franchement parfaite pour des randonnées...à condition de prendre en compte que le soleil se couche de plus en plus tôt (à 6heures, il fait nuit à présent).

Petite image "automnale" pour finir : filaos et brins d'herbe bercés par des débuts d'alizées ?

IMG_1249