Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
27 février 2014

au bout de la rivière

Saint Denis est cerné par deux rivières qui marquent ses extrêmités, à l'Est c'est la rivière des pluies, à l'Ouest, c'est la rivière St Denis qui marque la fin de la ville puisqu'on enfile ensuite sur la Montagne et ses remparts. Des deux côtés, il est possible de remonter la rivière en étant cerné par les falaises. On gagne alors de la fraîcheur sans même monter dans les Hauts. Si l'Ilet Quiquina donne à voir de belles cascades, la balade le long de la rivière St Denis réserve des coins plus tranquilles et plus sauvages.

On gare sa voiture près d'un temple tamoul (après avoir passé soit le radier soit un pont à peine large pour laisser place à une voiture : 

IMG_0758

 

si, si ça passe on a testé, mais sans les rétros et tout dépend de la voiture...

Ensuite on passe le temple donc : 

IMG_0759

 

On continue un petit moment sur la route et le dimanche c'est plein de voitures qui ont risqué le radier et le pont. La rivière offre des bassins plus ou moins profonds, tous permettent de se rafraichir car l'eau qui coule est claire, fraiche, propre ?

Quand on marche, le chemin est agréable avec quelques passages à gué quand même qui laisse présager que le chemin n'est pas pratiquable après de fortes pluies...Même si on est en février, ça fait un moment qu'il n'a pas plu donc c'est bon, à gué, on peut passer sans se mouiller. Au début, on trouve quelques figures gravées dans la roche : 

IMG_0764

 

Des habitants ont élu domicile dans ces coins de plus en plus reculés, ça fait très "Réunion lontan", cases en tôle ou de bric et de broc...Des poulets nous courent dans les pattes poursuivis par des chats ou des chiens. La musique retentit par moments, prouvant bien que ces cases sont habitées...

IMG_0781

 

Après une petite heure de marche, on arrive près de cette retenue d'eau : c'est quasiment le bout de notre balade car ensuite, pour continuer, il faudrait vraiment se mouiller...Pas très loin plusieurs cascades, des bassins encore et beaucoup beaucoup moins de monde ! 

IMG_0795

 

Une dernière image du paysage, car c'est à peu près la vue qu'on a tout le temps : à l'ombre, avec le cours d'eau. Ambiance zen et fraîche.

IMG_0798

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité