Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
27 novembre 2013

Préparez vos papilles...

Les fruits d'été commencent à arriver ! Mangues et letchis, la saison est courte et à ne pas rater ! Du coup, on a tendance à acheter (trop), à se gaver (trop) et on arrive parfois à devoir trouver des solutions pour tous ces fruits qui mûrissent à une vitesse folle.

Une bonne solution mais qui ne s'était soldée pour le moment que par des échecs (cuisants) c'est de faire des confitures avec les trop plein de fruit.

Commençons par les mangues ! Au risque de dégoûter les amis des mangues qui vivent dans le Froid nordique, ici les mangues tombent des arbres et pourrissent tellement il y en a. Bon, pas toutes, c'est sûr que les José ont moins de chance que les autres de finir seules par terre à pleurer leur détresse face à des attaques de fourmis sournoises assoiffées de sucre. Par contre, les mangues carottes, qu'on achète pourtant quand elles sont vertes pour faire de bons rougails, sont très vite boudées lorsqu'elles sont mûres.

Source: Externe

Ce n'est pas qu'elles soient mauvaises, ne vous en déplaise, c'est juste qu'elles sont filandreuses et si vous n'aimez pas vous servir du fil dentaire, oubliez les ! 

Souvent, donc, elles sont laissées à pourrir dans les champs. En plus, une mangue qui pourrit ça a une odeur très très particulière, entre l'alccol et le fruit trop mûr quoi...

Revenons en aux confitures...Parce que les mangues carottes, en confiture, c'est quand même super bon et on réduit (un peu) les fils des mangues.

Comment faire une confiture ? Les plus habitués vont rigoler, ouarf ouarf trop facile de faire de la confiture. Oui mais moi je les laisse trop cuire, ou pas assez, le sucre je ne sais pas le régler, bref à chaque fois c'était immangeable.

Sauf que là, miracle (et aide miraculeuse), la confiture qui est sortie de la marmitte était délicieuse.

Les ingrédients utilisés : 1kg 300 de mangue carotte qu'on a épluché comme on a pu et bien sûr sans son énorme noyau

                                                 300 g de sucre suffisent amplement (c'est tellement sucré)

                                                 1/2 gousse de vanille

Et c'est tout ! Fini la pectine du fruit qu'il fallait rajouter ou les confisuc et tout. Finalement c'est très bien allé comme ça. On a tout mis dans une casserole et au bout d'une dizaine de minutes, on a mixé les fruits avec le truc du mixeur à soupe (aucune idée du vrai nom). Encore quelques petites minutes de cuisson et hop on a mis dans les pots.

J'étais sceptique parce que ça ressemblait quand même pas mal à du coulis, mais non, pas du tout, c'était délicieux le surlendemain, ça avait bien pris. On dit parfois qu'il faut sortir une cuillère et voir si la confiture durcit. Bah ne vous attendez pas à un miracle du type changement d'état...c'est léger mais ça suffit.

Allez, la prochaine fois, je fais avec les letchis (là je suis pas encore gavée, j'ai juste mangé 4kg à moi toute seule...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité