Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
18 août 2013

Un nez coupé, ça descend sec...

On continue la saison des randonnées (décidemment) avec une randonnée pour ceux qui veulent voir le volcan hors des sentiers battus et qui veulent voir autre chose que des cailloux.

 Bon forcément la Fournaise, on la voit puisqu'on contourne peu à peu le volcan. On commence d'ailleurs par le même chemin que pour descendre dans l'enclos et au moment où toutes les petites fourmis vont descendre grimper le Formica, nous on continue vaillamment vers le Nez Coupé de Ste Rose, indiqué à 1h30 de marche environ (temps fiable).

P1150553

Sauf que très vite, en quelques pas, on gagne une végétation qui rappellerait presque les plantes grasses d'Afrique du Sud, à cela près qu'elles ne sentent pas grand chose. Les couleurs varient du jaune au gris en passant par le vert, le blanc, voire même le rouge. Franchement dépaysant et beaucoup plus intéressante que la caillasse qui ne rappelle que minablement la jadis lave rouge. En plus, on a aussi vue sur l'autre côté, la "vallée" où le gite du volcan a été construit, et accessoirement, si vous avez de la chance, vous verrez des pâturages et même la mer (si vous avez VRAIMENT de la chance).

P1150559

Bon soyons honnête maintenant, ça grimpe quand même sec. En fait c'est plat jusqu'à une sorte de radar (baptisé le Graal au retour), et ensuite on s'enfonce de 300m vers le nez coupé. 300m de grande marche glissante avec toujours une petite vue dans le vide vu que ça descend bien et surtout surtout, on arrive sur une crête sans fin...Mais on reste positif car environné de nature qui se modifie à mesure qu'on descend (justement, faut être attentif à ça pour la remontée, ça donne du courage...ou pas...). On croise assez vite des bambous nid d'oiseau et même un magnifique tamarin vieux de quelques dizaines d'années. Oui au retour, vous aurez droit de souffler un peu sous ses branches alors que des nuées d'oiseaux vont se moquer de vous...

Allez, quelques marches pour la fin :

P1150563

Et oui surprise, après presque 45 minutes, faut remonter jusqu'au nez coupé, c'est sec mais rapide, dix minutes tout au plus. La vue, on l'a pas eue mais bon, ça doit être bien joli, en tous cas, on a découvert LA plante la plus douce du monde : 

P1150567

A côté le velours c'est rêche...Bon ça réconforte pour la petite heure trente de remontée (et si en fait, on croit toujours qu'on mettra plus de temps qu'à la descente, mais non...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité