Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
10 décembre 2012

Vol au-dessus du lagon

DSC00096

Le grand bleu vous fait rêver mais vous n'avez pas le pied marin ? Vous êtes attirés par les hauteurs, les montagnes, les oiseaux : le parapente est fait pour vous.

Vous êtes trouillard, avez le vertige et toujours pas le pied marin : le parapente est quand même fait pour vous ! 

DSC00101

La Réunion est bien connue comme spot de parapente, et pour cause : on peut y voler quasiment tous les jours même si il faut être matinal pour éviter les nuages dans les hauts. Quasiment tous les jours aussi car si les alizés soufflent trop fort, le vol est impossible. 

Par contre, on vole ici en t-shirt, et sous le soleil de préférence...La petite laine en hiver est de rigueur : en altitude, une heure assis à ne pas faire grand chose, ça peut être frais.

Comment ça se passe ? D'abord rendez-vous plutôt tôt (avant 9h) à St Leu, là où se concentrent les clubs de parapente. Départ en mini-bus vers le site de décollage des parapentes situé plus ou moins au dessus du conservatoire botanique des Mascarins. On arrive dans un champ en pente plutôt douce dont les premiers mètres de dénivelé sont recouverts d'une sorte de toile, puis ensuite, c'est de l'herbe pour s'élancer : DSC00104

En baptême en tandem, pas besoin de faire grand chose mais quand même, il faut résister à la toile puis courir (un peu) avant de sentir ses pieds quitter plus ou moins bien le sol. Si on se rate, pas grave, on finit dans le champ de canne et on n'a plus qu'à remonter.

DSC00102

Sinon on s'élance, le but maintenant est de prendre assez de hauteur pour que le vol dure le plus longtemps possible. Le moniteur cherche donc des courants d'air ascendant, soit un tube qui nous porte vers le haut (dans ce cas-là, on fait du surplace en tournant pendant qu'on s'élève peu à peu, pour le passager, c'est un peu longuet, mais on admire les piscines du coin), soit on guette les paille-en-queue qui eux aussi cherchent une bulle ascendante ou un tube. Si on n'a pas de chance, pas de tube, pas de bulle, la gravité fait son action et on descend peu à peu...

En dessous de nous, les champs de canne, les jardins, les piscines et parfois le conservatoire botanique.

DSC00115

Puis la descente vers le lagon commence, plus on arrive haut, plus longtemps on profitera de la vue. Mieux vaut donc être patient, le spectacle en vaut la peine : 

DSC00132

De haut, on voit vraiment les coulées de lave à l'origine de l'ile et la côte se détache encore plus nettement. Mais attention, on va bientôt atterrir. Un peu de voltige si vous le voulez bien, et hop tout en douceur, nos pieds touchent terre à nouveau. Selon son choix de départ, le vol aura pu durer une bonne heure, confortablement assis les pieds dans le vide, juste à admirer la vue. Zen...

DSC00138

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité