Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
6 décembre 2012

Prions dans les bois...

Après avoir prié au bord de l'eau (http://notrereunion.canalblog.com/archives/2012/09/30/25167410.html), changeons de décor et de religion pour prier dans les bois :

IMG_0373

Au détour d'un chemin, en plein Mafate là en l'occurence, il n'est pas rare de tomber sur un petit autel, régulièrement de couleur rouge (mais pas toujours), avec une croix, parfois pas de croix, une vierge parfois mais bien souvent, le héros local St Expedit, qu'on va prier pour se venger, pour retrouver un voleur, une chose perdue, pour lui demander en gros tout et n'importe quoi...

La popularité de St Expedit dépasse les frontières de l'île, il serait également bien célébré en Amérique du Sud mais ici , St Expedit prend des allures qui montrent le syncrétisme religieux de la Réunion. Ce mot savant cache une réalité toute simple : ici, on peut être de religion tamoule et rasta (deux religions déjà) et aller prier St Expédit quand on le souhaite. Chacun se crée un peu (pas tous non plus), sa petite religion personnelle, prenant dans l'une ce qui nous plaît, laissant pour les autres ce qui plaît moins. 

Saint Expedit c'est lui : 

P1130036

Comme ses habits l'indiquent, il était légionnaire romain, la jupette ce n'est pas pour faire joli, c'est historique. Sa peau bien blanche montre une origine européenne, arménienne peut-être, on ne sait pas trop car le culte n'est pas non plus très officiel en Europe. 

Ici par contre, on le voit très souvent mais dans des circonstances qui ne sont pas toujours très reliées à la religion catholique. Là dessous en l'occurence, il est clairement associé à l'Eglise, l'autel étant situé juste à côté de l'église de Villèle : 

P1130035

Ses autels sont toujours très pourvus en fleurs, on se demande d'ailleurs bien par qui car parfois les autels sont perdus au fin fond des bois, même le volcan a son petit autel : 

P1030582

Dans les hauts de l'Ouest, les autels sont particulièrement "tamoulisés", de couleur très vive, souvent rouge ce qui rappelle une couleur quand même bien indienne, on voit les autels au bord des routes qui sont envahies de bougie, de fleurs, un peu comme les autels domestiques hindous. Certains autels sont creusés dans la roche ou se situent dans des petites grottes, ce qui rappelle encore les hindous. Saint Expedit n'apparaît pas toujours très sympatique, il grimace parfois comme les divinités tamoules qui peuvent apparaître menaçantes. 

Les petits autels sont donc avant tout des lieux de prière et de recueillement que des endroits chrétiens à l'exception peut-être de tous les autels qui ponctuent le petit chemin de croix vers Bethléem, près de St Benoît. D'ailleurs, la Vierge a repris le pas sur St Expedit et le bleu sur le rouge: 

IMG_9817

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité