Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
2 décembre 2012

Un panda au Maïdo

Dimanche 2 décembre a eu lieu la première édition du "pandathlon" dans la fôret du Maïdo. Inutile de chercher si les bambous bien présents à cette altitude ont rameuté les grosses peluches noires et blanches, les pandas présents étaient les deux partenaires du pandathlon : WWF, l'ONG internationale de protection de l'environnement et la région Réunion, représentée par Panda Didier Robert, président de la région : 

P1130507

Petite ressemblance non ? Quoique le panda de gauche doit avoir bien chaud ! 

M. Robert a bien voulu faire avec 500 petites fourmis la marche de 10 km proposée mais d'autres formules existaient pour les plus sportifs (20km ou 27 km), la file des randonneurs s'est tout de même affinée après la première montée qui survient juste là : 

P1130516

Le chemin large et très entretenu empruntait même quelques portions de route forestière ce qui a permis d'assurer un rythme plutôt soutenu pour faire les 10km en 2h30 environ malgré les 400 mètres de dénivelé annoncés mais peu ressentis. Il fallait donc suivre entre les tamarins les pancartes "pandas" : 

P1130515

Au final, la balade était plutôt agréable, le ravitaillement à mi-parcours était peut-être un peu léger (bon c'est vrai, on a fait les difficiles car les ananas et letchis servis auraient fait le bonheur de marathoniens du froid), les paysages étaient comme toujours magnifiques et même si le feu de l'an dernier a laissé quelques traces ailleurs dans la fôret, la portion choisie n'était pas endommagée. 

P1130520

Le but de la balade c'était d'abord de récolter des fonds pour WWF qui s'est engagé à acheter et replanter des arbres avec les 20€ de frais de participation. 20€ on peut se dire que ça fait cher, sauf qu'on est reparti avec nos t shirts, nos sacs, par la navette bus apprêtée tout exprès (malgré un aller et un retour un peu chaotique) et et ... un arbre aussi par participant pour replanter chez soi (au choix en plus l'arbre : palmier, bois de chandelle, duranta, baobab, arbre du voyageur...). Et puis si on fait tout ça c'est normalement pour la planète comme nous l'ont rappelé ces feuilles d'arbres dessinées par des enfants d'écoles primaires qui nous obligent à prendre un engagement suite à la balade : 

P1130522

Les messages écolos et le défilé de pandas parmi les belles fôrets des hauts c'est bien beau, mais le plus beau, le plus important, c'est à l'arrivée pouvoir manger un bon rougail saucisse (compris dans le prix) dans une feuille de bananier, elle est pas belle la vie ? 

P1130524

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité