Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
25 novembre 2012

Plongez dans l'enfer...

En plein milieu de l'île, au-dessus des cirques, suspendue dans une mer de végétation, on trouve la fôret de Bélouve. Loin de tout, on a l'impression de pénétrer dans la fôret primaire de Jurassic Park, sans les dinos quand même. On devient une sorte de Robinson qui s'imagine à quoi pouvait ressembler l'île avant que l'homme n'arrive.

Des chemins partent un peu de partout dans cette fôret inhabitée mais si vous souhaitez conserver vos pieds propres, mieux vaut prendre le sentier qui mène à Trou de Fer très amménagé.

P1130203

On vous annonce 2 heures de marche jusqu'au point de vue, c'est un peu exagéré mais pas tant que ça car la progression va s'avérer plutôt lente. La première demie-heure, on s'extasie devant les plantes, les fougères, les orchidées :

P1130223

P1130231

Puis à force de descendre des marches, de marcher sur des grillages, on commence à prendre le rythme pépère et il faut l'avouer, tout se ressemble un peu, donc on avance mais sans avoir forcément l'impression d'avancer beaucoup...

Entre deux portions de fôret, on croise une belle clairière et cette mare originale : 

P1130271

La dernière partie, avant d'arriver au point de vue, s'avère un tout petit peu plus sportive. Il faut grimper, puis descendre des marches, mais ça reste vraiment très facile. 

P1130274Quant au point de vue, il ne faut pas rêver les photos qu'on voit de Trou de fer, cette cascade grandiose, sont prises depuis un hélicoptère. Si vous avez de la chance et que c'est dégagé (rare en cours de journée), vous verrez peut-être un début de cascade mais rien à voir avec les photos  comme celle ci : 

reunion-trou-de-fer-resize

Pour le retour, deux solutions, soit reprendre le même chemin, soit bifurquer par la piste empruntée par les 4X4 de l'ONF. Vous sortirez un peu de la fôret mais vous avancerez plus vite, et pas de marches à remonter...

P1130282

ça perd du charme jurassique mais on peut croiser de belles pintades sauvages, et on peut même admirer au passage "la reine des tamarins"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité