Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
19 novembre 2012

Dipavali 2012

Cette année encore, il n'était pas question de louper le défilé de Saint André à l'occasion de Dipavali, la fête des lumières hindoue. Certes, la fête religieuse se déroule avant tout dans le cercle familial, voire dans les temples. Certes aussi, ce n'était pas le 17 novembre mais quelques jours avant qu'il fallait célébrer la fête hindoue mais Dipavali c'est un peu comme la fête des lumières à Lyon, une fête religieuse qui a perdu le côté religieux pour du spectacle, au grand bonheur des spectateurs de toutes les communautés. L'occasion aussi pour de nombreuses associations tamoules de montrer leur existence, de communiquer sur ce qu'elles proposent : cours de danse Bollywood et Kollywood (le cinéma indien made in Tamil Nadu, région du sud de l'Inde d'où sont originaires la majorité des engagés indiens à la Réunion et à Maurice), cours de langue tamoule (langue du Tamil Nadu), cours de musique indienne, de cuisine indienne, etc...etc...

La pluie s'est invité un moment pour le défilé, les photos ne sont donc pas géniales mais on ne se lasse pas d'admirer les chars : 

P1130418

P1130426

P1130446

P1130451

P1130453

Dans le défilé, outre les belles danseuses de tout âge (on croise beaucoup de petites filles de 5-6 ans), on pouvait rencontrer des divinités spéciales et des créatures tout en plume : 

P1130465

Ganesh et sa tête d'éléphant, Hanuman et sa tête de singe, est-ce Indra le guerrier derrière ? 

P1130466

Vishnu ne sait plus où donner de la tête. Sympa de la part du gars de s'être dessiné la moustache.

P1130467

Un joli paon, dommage que la pluie aît fatigué ses plumes....

P1130484

Et ce maharadja flou a clotûré le défilé sur son beau cheval nerveux. Cherche t-il sa rani ?? Ou invite t-il les gens à se rendre à la méla faire du shopping auprès des commerçants indiens venus spécialement avec leurs beaux saris et leurs plus belles babouches ? Good prices garantis ! 

La suite du Dipavali c'était sur une grande scène avec le chorégraphe indien Raghunath Manet himself :

300px-Raghunath_Manet_Pondichery

Et ses quelques centaines de danseurs et danseuses qui participaient au spectacle, une grosse préparation derrière mais le spectacle était vraiment de qualité, et en plus, même quand on est petit, on voit tout grâce aux grands écrans géants, super organisation de la ville de Saint André : 

P1130496

Un voyage en Inde sans avoir pour autant à prendre l'avion...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de voir tes photos et cela me fait regretter d'être rentrée trop tôt en métropole .................comme j'aurais aimé être au milieu de la foule et de toutes ces lumières, costumes et paillettes...........un grand regret mais on ne peut pas tout faire en une fois je me garde donc l'espoir de voir un de ces jours un de ces magnifiques spectacles religieux.
Publicité