Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
23 septembre 2012

Etang Salé : sécheresse assurée ?

Etang-Salé, hormis lors d'une mémorable nuit de camping très arrosée, c'est un des endroits les plus secs sur l'île. Une rando là-bas c'est donc l'assurance d'avoir chaud, très chaud. Autant donc la commencer tôt, surtout si la route du littoral ferme à 6h30, ce qui nous oblige soit à partir avant, soit à faire un détour par la Montagne d'une bonne heure. 

Quand l'association France Alzheimer Réunion a choisi d'organiser une marche de 6 km à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, on s'est dit que ça ne serait pas plus dur que l'Urban rando de Saint Denis, et en plus c'est pour la bonne cause, donc on s'est levé tôt. Très tôt.

Surprise déjà au départ : 600 participants à la rando ! Grand succès donc mais pas étonnant car Etang-Salé est un endroit qu'affectionnent les randonneurs du dimanche, et les coureurs (formule course proposée aussi sur 10km), c'est déjà le lieu de la foulée Rose contre le cancer du sein. Là c'est pas rose, c'est vert pâle :

P1120184

La rando était censée traverser la fôret d'Etang Salé. Déjà la fôret n'est pas non plus très très grande, pas beaucoup d'ombre non plus vu le type d'arbre qui peut pousser dans un environnement sec et sablonneux. En plus, il faut l'avouer, en ce moment, c'est loin d'être la saison humide et franchement, une étincelle et ça crame tout. Le chemin est quand même agréable (bien que beaucoup de sable), on se balade avec en fond le Dimitile, les champs de légumes, et quelques mutants entre la vache et le zébu. Buccolique. On voit beaucoup de langues de belle mère (dont certaines qui souffrent plus que d'autres de la sécheresse), quelques passiflores, globalement c'est cramé et ça cogne quand même, par moments, on retrouve l'ambiance savane du cap la Houssaye : 

P1120183

Le cactus au premier plan a flouté un peu la photo et il faut dire que l'allure était plutôt soutenue pendant cette marche "tranquille du dimanche", pas le temps de s'arrêter pour la vue. Au final on a mis 1h30 environ, pour faire les 6km, ce qui nous amène à une honorable moyenne de 4km/h, honorable car le sable, c'est bien connu, c'est pas le terrain le plus facile, surtout que la petite montée qu'on devine sur la photo n'était pas la seule. Si on cherche bien d'ailleurs on voit une colonne au loin de T-shirt vert pâle. 

Un paysage à découvrir, et pour finir, on peut toujours se rafraichir à la plage, à deux pas...Quoique, on murmure en ce moment qu'il vaut mieux éviter de se baigner hors lagon. Tant pis, Etang Salé c'est aussi une plage de sable noir impraticable l'été sans savates adaptées (le sable noir, ça crame, c'est une torture), mais tellement fin ce sable qu'il est l'allié idéal de tous les gommages de peau...Un délice ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité