Mada est connu pour son artisanat, et c'est vrai qu'il y a de quoi faire comme achats de souvenirs, sauf peut-être quand on vient de la Réunion où on connaît le Grand Marché (malgache au passage) et les autres marchés de l'île. Pas besoin alors de sauter sur les paniers, sur les nappes brodées, sur les chapeaux colorés ou encore sur les solitaires en bois (la nuance à Mada c'est qu'on nous apprend que les pierres vendues avec sont semi précieuses, on n'ira pas vérifier).

Par contre ça peut valoir le coup de fondre sur ces magnifiques baobabs porte bijoux : 

73_118174_2_max

On les trouve aussi ici mais pas au même prix, cela s'entend !

Pour les tableaux de baobab, je me suis dit que ce ne devait pas être si difficile à faire, le résultat testé maison me va finalement : 

DSC00016

DSC00014

Sur les chemins des marchés en tous genres (en fait mieux vaut aller au marché de la Digue sur la route de l'aéroport, en négociant sec, on a les mêmes prix qu'ailleurs et plus de choix), j'ai trouvé ces guirlandes en papier mâché

m840-guirlande-sardines-madagascar-a0-1330359863

(si ça vous intéresse : en vente sur internet : http://www.equitable-79.com/coin-enfant/decoration/guirlande-ou-mobile-de-5-sardines-en-papier-mache-de-madagascar.html )

Sur le moment, le prix m'a paru abusif : pff, facile à faire une guirlande comme ça ! Mouais en fait, on a testé, ça prend beaucoup beaucoup de temps et puis le résultat, comment dire...pas vraiment ça : 

DSC00005

DSC00009

Bon, on s'amuse hein, mais les guirlandes sont plus jolies et sont vendues au profit de femmes de Tana qui n'ont pas tellement d'autre source de revenus alors au final on fait une bonne action et on évite de s'énerver avec la pseudo recette du papier mâché (la colle à papier peint doit mieux fonctionner que le mélange eau/farine/sel). 

Une chose qu'on ne trouve pas ailleurs : les bijoux en corne de zébu, soit nature, soit colorés. Dans un autre style, le papier antemoro (de la région Sud Est, vers Manakara justement), on aime ou on n'aime pas mais le procédé est assez bluffant, là, même pas j'essaie ! 

854025