Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
26 juin 2012

Grand bassin : comment descendre et remonter la pente ?

A la Réunion, les randonnées sont un bel exemple de la philosophie du verre à moitié vide à moitié plein : quand vous descendez, vous savez que vous allez remonter, à vous alors de voir l'avantage de la descente (le souffle va bien) et l'avantage de la montée (les genoux ne souffrent plus). De toutes façons, chaque pas vous rapproche de l'arrivée !

Pour illustrer cette tendance de monter / descendre, la rando idéale est située près de la Plaine des Cafres, à Bois Court. On arrive sur un belvédère qui nous annonce la couleur : Grand bassin, c'est tout au fond et oui, c'est là qu'on va ! 

P1100753

Directement, on a la vue, c'est déjà mieux que pour Grand Bénare ou Roche Ecrite où on prend le risque de voir les nuages monter pendant qu'on randonne...Par contre, le dénivelé de 700 mètres casse les pattes d'avance.

Les paysages rappellent beaucoup Mafate : 

P1100761

Choca en premier plan : ils sont de partout...

P1100764

Sur le chemin de l'îlet, on croise aussi beaucoup de créoles qui impressionnent par leur agilité sur les chemins escarpés qui nous font tant transpirer...On ne se rend à Grand Bassin, comme à Mafate, qu'à pied, exit la voiture, bonjour les courbattures ! Et non, mi décourag pa...

L'îlet est charmant, en hiver les poinsettias sont en fleur et font feu sur les jardins : (rien à voir avec les horreurs qu'on trouve chez les fleuristes en métropole...)

P1100773

Les cases sont en tôle ou se sont adaptés au confort nécessaire à accueillir les randonneurs fatigués

P1100778

P1100777

20 minutes après l'îlet, on est enfin devant ce "Grand Bassin" qui a donné le nom à l'îlet. Petit problème : le dénivelé toujours, on n'a pas pris le risque de descendre se tremper les pattes :

P1100781

 

Et maintenant, après 1H30 environ de descente, il n'y a plus qu'à remonter ! Alors oui, on se souvient que le milieu de la montée se situe près d'un point d'eau, mais il tarde à arriver ce foutu point d'eau ! Il ne faut pas se le cacher : la remontée est rude car le dénivelé est vraiment important, tout le monde y compris les bons marcheurs sont unanimes sur ce point. Après avoir enjambé les traditionnelles marches de géant, on se familiarise avec le concept des pentes à X% où les cailloux roulent sous les pieds...2h30 de montée plus tard, on s'effondre près du belvédere, sans aucun intérêt pour la vue. En plus, en haut, ça caille...15°C !

Une belle rando qui permet de se faire les pieds avant Mafate. Niveau de marche quand même plutôt bon, et avec des bâtons c'est encore mieux! Ne pas oublier non plus le chapeau, on vous a dit, c'est comme à Mafate, ça cogne ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité