Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
3 juin 2012

fête des mères oblige...

La distance, ça a parfois du bon : pas obligé de porter les colliers de nouilles non ? 

Et bien que nenni, malgré les 9000km qui nous sépare de nos génitrices, la fête des mères, on ne peut pas passer à côté ! 

Comme le cadeau a déjà été distribué en main propre avec un peu d'avance, voici le côté "fait main" qu'on met plutôt au fond du placard : 

il s'agit cette année, avec un grand suspense, d'une "oeuvre" de laque chinoise :

P1100733

On vous avait prévenu, ça finira sûrement au placard mais petit topo sur le pourquoi du comment...Déjà pourquoi ? Parce qu'à l'université, s'est inauguré déjà l'an dernier un institut Confucius avec pour belle mission de valoriser la culture chinoise sous toutes ses formes, pas seulement la langue chinoise. Il s'agit donc d'un cours dispensé par une artiste de laque chinoise qui tente tant bien que mal de  nous initier à cet art millénaire. Si le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, le jeu en vaut la chandelle car le cours nous permet de nous familiariser avec un art intéressant dont les réalisations peuvent être très traditionnelles comme très proches de l'art contemporain.

Notre prof par exemple, Dan Chan, fait ce genre de laques : 

Dan-Chan-Sans-titre2Dan-Chan-Sans-titre3

Et oui, c'est la prof...Dans un premier temps, on ponce le bois, puis on s'amuse à jouer les apprentis peintres en préparant avec des pigments nos couleurs, il faut être généreux et oublier toute idée préconçue de la peinture à l'européénne puisqu'il s'agit de tartiner des couches de peinture les unes sur les autres sans vraiment penser à un motif, à du figuratif.

Le vrai travail vient ensuite, quand il s'agit de poncer délicatement les couches de peinture afin de révéler ce qu'elles cachaient : des motifs, des couleurs oubliées, des creux ou à l'inverse des épaisseurs qu'on devinait seulement. Si on zoome ainsi sur l'essai réalisé cette année, voilà ce qu'on apperçoit : 

P1100732

ça vaut bien une certaine expo vue à Saint Etienne récemment non ? Et à droite du tableau, on voit apparaître de petits bords blancs, mais qu'est ce dont ? Il s'agit de LA technique à retenir de ces cours de laque chinoise, pourtant très ludiques malgré leurs résultats décevants : 

les coquilles d'oeufs  : 

P1100731

Collées à même le bois avant même les différentes couches de couleur, les coquilles d'oeuf apportent tout de suite la petite touche traditionnelle au tableau. On imagine alors réaliser des bijoux, des baguettes ou même des bols en laque chinoise. Donc plein d'espoir, on se réinscrit pour le cours de l'année suivante, et on se plante à nouveau...Pas grave, on s'amuse ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est une pratique artistique qui enseigne persévérance et patience,isn't it ? <br /> <br /> As-tu lu "Passagère du silence" de Fabienne Verdier ?<br /> <br /> Les détails "coquilles d'oeuf" sont très jolis, <br /> <br /> continue à t'amuser avec tes pigments et textures. Le must doit être lorsque tu ponces et vois apparaître le résultat final.
P
Mouais, disons que certaines parties sont potables le tout est plutôt moche. En tous cas, quand tu vois ce que fait la prof en deux secondes, la manière dont elle maîtrise la matière, la peinture, même le ponçage, tu te dis que franchement tu aurais pu faire mieux....mais au moins ça reste très ludique.
S
Franchement, ce n'est pas mal du tout je trouve =)!
Publicité