Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
22 avril 2012

Mangeons au pied du phare...

P1060258

A l'ombre d'un grand badamier et de ce beau phare de Sainte Suzanne, nous avons participé à un atelier cuisine organisé par l'office de tourisme de Saint Denis / Sainte Suzanne / Sainte Marie :  le beau pays.

Pour 35€, vous voilà en compagnie d'un guide péi à parcourir les étals du marché de Sainte Marie un beau samedi matin. Il montre aux touristes et aux gens qui veulent découvrir différemment la cuisine créole, les fruits et les légumes du marché et ose enfin prendre un poulet au bout du bout du marché, là où habituellement, on fait vite demi tour en évitant de trop regarder ce qui se passe...On fait son shopping en fonction des envies de repas de midi en achetant les basiques : tomates, thym, gingembre, piment, ail, oignons. Le guide est là aussi pour orienter nos choix vers des découvertes : jamblons pour le dessert, tomate arbuste pour le rougail et brèdes chouchou ( les feuilles de la plante qui donne le chouchou)

Ensuite, au phare, le groupe s'installe et il est vrai qu'on est un peu nombreux pour que chacun puisse vraiment faire le cuistot en herbe mais la convivialité est au rendez-vous et on apprend tout de même certaines astuces pour cuisiner créole.

Déjà l'épluchage long et pénible des brèdes chouchou, c'est tout un art pour comprendre ce qu'il faut jeter (les 3/4 de la tige) et ce qu'il faut garder (les feuilles + les parties de la tige pas trop grosses, pas trop filandreuses, cassantes). Tout un concept qui rappelle à certains le traitement des épinards...

Ensuite le rougail. Le guide s'est adapté au palais difficile des touristes et a fait un rougail de tomate arbuste très peu piquant, juste raffraichissant au final...Mais on apprend comment faire bouillir, plus éplucher, écraser la tomate avant d'ajouter piments, épices et sel : un rougail très facile à faire ! 

Au bout d'une bonne heure de préparation, nous étions tous attablés pour un repas dont voici le menu :

Entrée : samoussas, bonbons piments, boudin créole, achards le tout avec un petit planteur

Plat principal : carri poulet avec brèdes chouchou à la place du grain et rougail arbuste

Dessert : ananas frais et jamblons

Pour digérer un bon café péi ! 

Un atelier convivial, un bon repas, un cadre agréable : que demander de plus ? Ils font également d'autres ateliers comme tressage de vacoas, cours d'art floral et même, chasse au trésor dans les cirques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité