Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
25 mars 2012

La Réunion voit rouge...

Ce dimanche, un diable rouge s'est invité à la Réunion pour faire sensation.

1919-affiche-comment-voter-contre-le-bolchevisme

A l'arrivée de l'avion, très bien accueilli, c'est la larme presque à l'oeil (presque, attention, c'est un politique expert) qu'il a reçu d'étranges et inhabituels colliers de fleur au son de chansons de maloya.

Puis vers 15heures, il est enfin arrivé dans un hangar surchauffé du Port, il avait au moins laissé tomber la veste de costard, et remonté ses manches. La cravate est restée accrochée au cou, c'était le seul élément rouge qui répondait à la couleur dont s'était vêtu une grande partie de la foule...Le meeting politique qui aura nécessité 24 heures d'avion en une journée (il est déjà reparti) durera 2 grosses heures et le déplacement est donc appréciable, d'ailleurs les quelques 4000 personnes présentes ont semble t-il apprécié l'effort fait en direction de l'outre mer.

Car le candidat n'a pas choisi la Réunion par hasard. Petite allusion à sa concurrente bleue et à l'accueil qui lui a été réservée quand elle est venue. Puis longue allusion aux evenements d'il y a quelques semaines, avec notamment à la clé chiffre du chômage, du seuil de pauvreté et compagnie.

N'ayant pas vu d'autres meetings avant, j'ai trouvé que l'ambiance était proche des réunions plus "syndicales", voire des manifestations. Maloya toujours au programme au début, quelques rengaines de manifestations ("Résistance!"), et un chauffeur de salle qu'on croise à chaque manifestation sur l'île...Quant au public, le métissage n'est pas non plus très présent, on sent une grande présence de profs, instits et donc zorey, mais bon, pas que non plus puis une fin classique pour la couleur avec une Internationale chantonnée par tous.

Quant au discours du candidat...il a beaucoup parlé, longuement, certains thèmes ayant plus de succès que d'autres, en tentant toujours de rattacher la Réunion à ses propositions (lutte contre l'illettrisme, développement d'une agriculture nourricière, smic à 1700€, retraite à 60ans,rapprochement avec des pays de la zone...), voire plus globalement l'outre mer puisqu'il ne fera pas le déplacement dans les autres DOM/TOM.

Au final, il a fait chaud, il y avait plutôt une bonne ambiance, détendue, avec une langue très bien maniée, une rhétorique bien huilée avec quelques petits mots qui sonnent plus populaires que d'autres. Il faut quand même rappeler que l'île et ses Paul Vergès ont une longue tradition politique plutôt rouge saignant ce qui explique le bon accueil au candidat. A voir par exemple, l'extraordinaire mur de Saint Joseph où l'ancien maire est représenté comme le petit père du peuple devant un paysage d'art naïf

fresque_saint_joseph

Une façon différente de passer un dimanche, à moins d'un mois du premier tour de la présidentielle !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité