Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
25 octobre 2011

Dipavali 2011 : bienvenue en Inde

Le Dipavali a lieu cette année du 21 octobre au 30 octobre, à Saint André où il est représenté de la manière la plus grandiose sur l'île.

Au programme : la culture tamoule s'expose avec faste et paillettes, entre Bollywood, chants traditionnels, costumes et saris magnifiques : on en prend plein les yeux.

En attendant le défilé au parc du Colosse la semaine prochaine, nous avons pu aller voir un magnifique spectacle d'Odissi, danse traditionnelle venant de l'Est de l'Inde, de la région de l'Orissa plus précisemment. Trois danseuses sur scène, une réunionnaise, Bélinda Encatassamy (sari orange), et ses deux professeurs indiennes, Dasvasmita et Madhmita.

P1070834

Les costumes sont vraiment magnifiques, les danses parviennent à raconter des récits comme celui des avatars de Vishnou, tantôt lion, tantôt sanglier et les danseuses expriment par leur grâce mais aussi par leurs visages des émotions très diverses :

P1070831

P1070820

Tantôt charmante, tantôt terrifiante, cette danseuse, la plus âgée, était la plus impressionante. Sa danse réussissait à devenir un mime sans jamais se départir de sa grâce. Elle a réussi à nous faire ressentir son désespoir alors qu'on lui arrachait son coeur, puis la folie au son des grelots attachés à ses chevilles, puis enfin, sa sérénité,soit lors des danses-prières; soit ici en pleine danse Moksha : danse de délivrance et de joie :

P1070823

La Réunionnaise n'était pas en reste et était sublime dans sa danse dédiée à Shiva.

P1070810

rendez-vous pris pour samedi prochain au parc du Colosse pour ne pas rater le défilé et le podium où d'autres danses, plus modernes auront lieu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo les photos !!!
Publicité