ça y est, premier grand sommet monté à la Réunion : le Grand Bénare en partant du Maïdo.

Le Grand Bénare est le troisième plus haut sommet de la Réunion (et plus largement de l'océan indien), il culmine à ...

P1050007

et oui 2896 mètres, autant dire qu'en haut ça caille...

La randonnée est longue et mieux vaut commencer tôt pour bénéficier d'un beau panorama :

P1000704
là c'est sur Mafate mais d'en haut, on peut voir les trois cirques, la Fournaise et ...le Piton des Neiges :

P1040996

En arrière plan à droite du grand Morne (deuxième plus haut sommet)

Malheureusement, même en partant à 5h30 de Saint Denis, nous étions trop juste pour admirer le panorama du sommet et on a eu droit à une belle purée de pois pour la descente. La rando fait 18km, dont 700m de dénivelé quand même (le départ se fait depuis le Maïdo qui culmine à 2200 m). La difficulté réside principalement dans le temps de la rando, il faut compter bien 3h30 de montée, 3 heures de descente et les deux sont rendues difficiles par le terrain rocailleux insupportable et relativement dangereux...

Malgré tout, si je l'ai fait, c'est qu'elle reste accessible quand même. Il n'y a pas de grosses montées, ou une petite peut-être de 20 minutes, mais le chemin monte tout le temps relativement progressivement, certains passages sont plats; Attention néanmoins, le soleil cogne fort, il faut absolument prévoir une bonne dose de crème solaire et beaucoup d'eau !

Le retour fut assez particulier dans la purée de pois, d'autant plus qu'une partie du Maïdo a brûlé en octobre. En se promenant au milieu des restes d'arbres calcinés, on se croirait dans la vallée de la désolation. Et c'est en effet un beau drame que cet incendie qui a ravagé des terrains à la flore et à la faune endémique...Petite photo quand même pour vous croire en Mordor :

P1050015

Heureusement la nature commence déjà à reprendre ses droits grâce aux fougères

P1050018