Voici un autre roman sud africain dans un genre différent mais très réussi également :

Lemmer l'invisible, Deon Meyer

Lemmer_linvisible_2

L'intrigue prend racine dans la nouvelle Afrique du Sud, dans sa construction complexe et plus ou moins secrète.
On suit l'enquête de Lemmer, garde du corps recruté pour protéger la jolie Emma Le Roux, agressée chez elle après avoir tenté de recueillir des informations sur son frère disparu il y a longtemps. Lemmer est silencieux, ronchon, un brin torturé et ne veut surtout pas commencer à mener une enquête, il veut se contenter d'être un garde du corps, point barre.

Mais Emma est déterminée à retrouver la trace de son frère et grâce à son charme et à son caractère bien trempé, elle entraîne Lemmer dans une chasse aux informations qui s'avèrera de plus en plus dangereuse.

Si l'intrigue policière est plutôt bien menée, assez passionnante pour lire la moitié d'une traite (début vraiment des révélations), l'intérêt du livre réside aussi et surtout dans la description d'une Afrique du Sud sauvage et pourtant très touristique. Les deux personnages se baladent dans le veld, dorment dans les réserves habituellement destinées aux touristes étrangers, et côtoient ainsi ce qui fait l'attrait touristique de l'Afrique du Sud : son monde sauvage. Cependant, on découvre aussi les rouages plus ou moins honnêtes qui se cachent derrière les bons sentiments des protecteurs des animaux. On découvre aussi un monde de braconnage et de violence qui nous rappelle que l'Afrique du Sud a une histoire à part entière qu'il faut connaître et comprendre pour mieux saisir la réalité sud-africaine aujourd'hui.