Après le rhum arrangé il y a quinze jours (déjà très bon au fait, le sucre a fait des miracles et a accéléré la macération des fruits, un litre de rhum ananas est déjà fini), on s'est motivé pour faire des ... samoussas !

image_179

Côté ingrédients, on est allé sur le marché, histoire d'avoir de bons produits.

3 recettes différentes pour un résultat hallucinant

Tout d'abord se munir de pâte de blé, et non des feuilles de brick beaucoup plus fragiles. On trouve ça ici facilement en surgelé, en métropole, s'orienter vers les boutiques chinoises.

Ensuite tout dépend du samoussa, on a opté pour :

1) Viande de boeuf + poivron vert + gingembre + oignon
2) Aubergine + plusieurs carottes + gingembre + oignon + ail + coriandre + lait de coco + 2 grosses cuillères à café de curry + piment
3) Idem + crevettes

Il s'agit de faire revenir dans un premier temps la farce de chaque recette, la viande cuit plus vite que les deux recettes aux légumes.
Une fois cuite, il faut ensuite faire le samoussa. On prend une feuille de pâte de blé qu'on coupe en trois rectangles qui formeront chacun un samoussa. Ensuite il y a tout un pliage à réaliser dont on trouve des vidéos sur le net qui expliqueront beaucoup mieux que moi comment les plier. Savoir juste qu'on prend vite le pli, qu'au bout des 90 samoussas qu'on a réalisés (et oui...mais on était 8), on le fait très vite et la pâte ne se brise pas, même en tassant la pâte. Un petit truc d'ailleurs pris avec l'habitude : quand on répartit la farce sur le samoussa, il vaut mieux en faire un tas en forme de triangle plutôt que suivre la feuille. Au bout du deuxième on comprend très vite l'intérêt. Il faut juste prévoir dans un bol un mélange de farine et d'eau qui servira à coller le bord restant du samoussa.

Une fois le samossa plié, il ne lui reste plus qu'à être cuit et là tout dépend si on fait dans le diététique (au four 15 minutes à Thermostat 6), ou dans le rapidos gras (dans une friteuse ou dans une poële bien bien huilée, compter 10 minutes grand maximum). Le résultat est différent, les avis étaient mitigés mais penchaient plutôt en faveur du rapidos car les samoussas sont alors plus croquants

Et ensuite on déguste...

A savoir : le samoussa peut se transformer en dessert merveilleux et rapide à faire...On a tenté le banane chocolat, un régal mais reste à faire le chocolat coco, le chocolat nature, le chocolat-noix, etc, etc...

Le seul problème avec les samoussas c'est qu'il faut une heure pour les faire et en cinq minutes ils sont finis...Rageant mais on était vraiment très fiers du résultat !