Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Zoreils au soleil
17 octobre 2010

Mars sur la Terre

N'étant encore jamais allés près du volcan, l'éruption qu'on attendait tant représentait LE prétexte en or pour se motiver à aller au volcan.

Parce que quand même, le volcan est à l'opposé sur l'île, pour y aller il faut d'abord monter jusqu'à la Plaine des Palmistes (qui malgré son nom n'est PAS une plaine, à peine un plateau), monter ensuite le col de je ne sais plus quoi pour débarquer à Bourg Murat et bifurquer sur une route qui grimpe jusqu'à 2200 mètres d'altitude, pour atteindre la Plaine des Sables. Autant dire que la route est loin d'être facile pour arriver jusqu'à là-bas, on part quand même de la mer pour atteindre 2200 mètres d'altitude.

Même si la route est pénible, les paysages se succèdent au rythme des micros climats. Tout d'abord champs de canne, puis jungle sauvage (voir les photos de Takamaka pour exemple) et ensuite, on débarque sur une sorte de lande parsemée de bruyères et de petits sentiers pour ensuite déboucher sur un paysage digne des Alpes, vaches comprises (même des limousines !!)

On monte, on monte et du coup le panorama se dégage et nous laisse voir le Piton des Neiges au loin et une mer de nuages absolument magnifique :

P1030551P1030554

Cliquez sur les images pour voir mieux

Enfin, au détour d'un ultime sommet, on débarque littéralement sur Mars. C'est difficile à décrire autrement, on pense au Colorado, on pense au désert mais le plus juste c'est Mars ! Alors que l'autre versant était vert, des vaches broutaient dans les prés, on arrive sur le territoire du volcan, dans la Fournaise (même si ça caille à 2000mètres d'altitude) et rien à faire, on a le souffle coupé (et pas seulement à cause du sable de la plaine du même nom).

Seulement le Piton étant en éruption depuis peu, la foule était présente et le parking était bondé de monde. Le sentier se laissait facilement deviner en regardant les petits groupes se suivre...Il faut dire que la randonnée est plutôt facile, elle dure 2 heures aller (en marchant doucement et en prenant la pose), équipés de baskets un peu solides, on tient le choc vu que le chemin est relativement plat. En fait on marche sur une crête, à gauche le volcan, à droite une lande parsemée de bruyères qui donne vue sur une mer de nuages. Plus de photos dans la catégorie "Les Pitons"

Mais bon, quand même, l'arrivée vaut bien l'effort du retour, beaucoup plus monotone à la lampe frontale la nuit...Donc une petite photo de l'éruption même si on peut sûrement en trouver plein d'autres beaucoup plus belles sur le net, on y était et c'est ce qui compte finalement !

P1030598

Par contre, là haut, la nuit ça caille !!! Besoin de gants, de polaires renforcées, de bonnet, de pantalons épais !! Ben a même dû mettre le jean slim d'une de nos colocs (et oui info à ne pas oublier de mentionner : Ben en slim a fait un malheur !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui ma fille tu pourras dire que tu y étais preuves à l'appui veinarde nous on voit les photos,les films à la télé mais toi tu as non seulement les images mais aussi les sons et les odeurs .... j'espère que tu fais en plus du blog sur internet ton cahier (a diary tu as vu my english...) que tu pourras consulter quand tu seras très, très, vieille (de mon temps, quand j'étais jeune !...)
J
Ben en slim a mis le feu!!! même le volcan!!!! lol
Publicité